Livres.
Dire les inégalités. Représentations, figures, savoirs.
Cet ouvrage collectif ambitionne de saisir et de questionner, dans l’écriture et la forme elles-mêmes, telles que celles-ci se déploient en philosophie, en littérature, en art et dans le champ des sciences humaines, la diction de l’inégalité et le répertoire des perceptions, émotions, sentiments, représentations, arguments et idéaux à travers lesquels elle se constitue comme injustice et comme violence.
Ouvrage publié sous la direction de Raphaëlle Guidée et Patrick Savidan.
Date de parution
Avril 2017
Voulons-nous vraiment l'égalité ?
"Nos démocraties s'étiolent, la solidarité publique vacille, d'importantes inégalités se creusent. Il y a, entre ces trois constats, des liens qu'il est urgent d'explorer et de prendre en compte. Alors, nous pourrons comprendre cet étrange paradoxe qui, pour nous, consiste aujourd'hui à renforcer les inégalités que nous ne cessons pourtant de dénoncer.
Date de parution
Septembre 2015
Le Multiculturalisme
Parce qu'il engage les conceptions et les pratiques contemporaines de la citoyenneté, le modèle multiculturaliste d'intégration correspond bien à un véritable changement de paradigme dont il faut apprécier le sens, la portée, la valeur et les risques.
Date de parution
Novembre 2010 (2ème édition)
Repenser l'égalité des chances
Le principe d’égalité des chances doit être interrogé dans sa dimension proprement tragique : impossible, il est en même temps nécessaire. L'enjeu : en proposer une redéfinition qui ouvre sur la possibilité d’une égalité des chances enfin soutenable.
Date de parution
Octobre 2007
Le Dictionnaire des sciences humaines
565 articles pour expliquer nos croyances et dresser le diagnostic de la désorientation contemporaine, de l'intensification planétaire des échanges de tous ordres et indiquer les directions éthiques, économiques, juridiques... que la réflexion contemporaine offre en réponse aux mutations de notre temps.
Dictionnaire publié sous la direction de Sylvie MESURE, sociologue, directeur de recherche au CNRS et de Partick SAVIDAN, philosophe, maître de conférences à l'Université de Paris IV - Sorbonne
Date de parution
Octobre 2006